Règles du jeu
Le backgammon est un jeu de stratégie qui combine chance et stratégie. Le but est d’amener tous vos pions dans votre zone de sortie, et de les sortir avant votre adversaire.
1 - mise en place du plateau
À l'inverse si je suis les noirs, voici ma vision du plateau.
Mes pions sont disposés tels que :
2 pions sur le point 1,
• 5 pions sur le point 6',
• 3 pions sur le point 8',
• 5 pions sur le point 12.
Le plateau est divisé en 24 triangles.
• Chaque joueur a 15 pions, disposés toujours de la même manière au départ. Si je suis les blancs, voici où se trouvent mes pions :
• 2 pions sur le point 1',
• 5 pions sur le point 6,
• 3 pions sur le point 8,
• 5 pions sur le point 12'.
Les joueurs déplacent leurs pions dans des directions opposées, en cherchant à les amener dans leur zone intérieure (ou « maison »).
2 - but du jeu
Une partie de Backgammon se joue entre deux joueurs. Le but est d’amener tous vos pions dans votre zone intérieure (les points 1 à 6 pour chaque joueur) puis de les sortir du plateau. Le premier joueur à sortir tous ses pions gagne.
3 - déroulement d'un tour
Chaque joueur lance deux dés pour déterminer le nombre de points que peuvent avancer ses pions.
• Vous pouvez déplacer un pion pour chaque dé ou utiliser les deux dés pour un seul pion.
• Vous ne pouvez déplacer un pion que vers un point ouvert, c’est-à-dire un point où il y a 0 ou 1 pion adverse.
4 - les doubles
Si vous obtenez un double (par exemple deux 4), vous jouez quatre fois la valeur du dé. Ainsi, un double 4 vous permet de jouer quatre mouvements de 4 cases.
5 - capturer des pions
Si vous atterrissez sur un point occupé par un seul pion adverse, vous le capturez. Le pion capturé est placé au centre du plateau et doit être réintroduit dans le jeu dans la "maison" de l’adversaire, avant tout autre mouvement.
6 - réintroduire un pion capturé
Pour réintroduire un pion, le joueur doit lancer les dés et placer le pion sur un point correspondant dans la "maison" adverse. S’il n’y a aucun point libre correspondant au lancer de dés, il ne peut pas réintroduire le pion et doit attendre le prochain tour.
Dans cet exemple, les blancs peuvent réintroduire le pion en triangle 2, grâce au dé "2" (le triangle "6" étant occupé).
7 - sortir les pions
Une fois que tous vos pions sont dans votre zone intérieure, vous pouvez commencer à les sortir en fonction des lancers de dés. Par exemple, un lancer de 5 vous permet de sortir un pion du point 5. Si vous n’avez plus de pions sur un point correspondant au lancer, vous pouvez déplacer un pion depuis le point supérieur le plus proche.
8 - Gammon et Backgammon
Gammon : Si vous sortez tous vos pions avant que l’adversaire n’ait sorti un seul pion, vous gagnez un gammon, soit deux fois la mise.
Backgammon : Si vous sortez tous vos pions alors que votre adversaire a encore des pions sur la barre ou dans votre zone intérieure, vous gagnez un backgammon, soit trois fois la mise.
9 - videau
Le videau, ou doubling cube, permet de doubler la mise en cours de partie. Voici comment il fonctionne :
1. Proposer le doublement : Quand un joueur se sent en position de force, il peut proposer de doubler la mise en tournant le vidéau sur « 2 ». La partie vaut alors 2 points.
2. Accepter ou refuser : L’adversaire peut soit :
• Accepter le doublement : la partie continue avec la nouvelle mise, et il prend le contrôle du vidéau.
• Refuser le doublement : il abandonne et perd la partie avec la mise actuelle.
3. Redoublement : Le joueur ayant accepté peut, s’il prend l’avantage, proposer un nouveau doublement (4, 8, etc.).
Conseils d’utilisation
• Doublez quand vous êtes en position de force pour maximiser vos gains.
• Utilisez-le pour mettre la pression sur l’adversaire, le forçant à décider entre risque et abandon.
• Exploitez les situations de gammon ou backgammon pour multiplier davantage vos points.
Le videau ajoute une dimension stratégique et permet d’augmenter les gains en fonction de l’avantage pris. Il permet aussi de créer un tournoi pour deux joueurs en comptant les points sur un week-end ou une semaine de vacances.
Exemple : "le ou la première qui arrive à 50 points se voit inviter dans le restaurant de son choix le dernier soir !"
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